Théière
Cette théière est faite à partir d’une argile noire contenant beaucoup de chamottes, ce qui donne cet effet granuleux (accentué par le ponçage). Son bec, son couvercle et son contenant sont réalisés à partir de la technique de la plaque. Pour créer l’arrondi du contenu, j’ai monté une épaisse plaque de terre en cylindre et l’ai battue aux rebords. Ce procédé est inspiré de la technique du Yixing. Le manche est un colombin. À la cuisson il s’est fissuré donc j’ai noué une fine corde fluo pour camoufler la faille. L’intérieur de la théière est recouvert d’un émail transparent, l’extérieur reste brute.
Photographies de la théière, 2020
Schéma explicatif de la réalisation de la théière
Cette autre théière est réalisée à partir d’une terre rouge et de la technique du colombin. Elle est émaillée à l’intérieur avec un émail transparent. Son manche se compose de fil de fer et d’une corde verte fluo.
Photographies de la théière, 2020
Vase
Voici un vase en céramique créé à partir de la technique du colombin, puis déformé par des pincements de main. Le dessus est émaillé avec un émail melon.
Photographie du vase, 2020
Expérimentations
Ces deux céramiques sont obtenues à partir de coulage de faïence dans un moule en plâtre. Celui-ci tient sa forme d’une poire. J’ai voulu explorer l’alliance de matières en liant leur surface émaillée et lisse à des fils tissés ou brodés et des perles et sequins collés.
Les expérimentations, 2020
Tasses à café
Ces tasses à café ont été réalisées au tour. Elles ont ensuite été émaillées avec du bleu de cobalt et un émail transparent.
Les tasses à café, 2020