Hello, je m’appelle Maud Eisenblaetter et j’ai 22 ans. Pour connaître mon parcours d’un point de vue professionnel, vous pouvez consulter mon CV en cliquant sur ce lien. Pour bénéficier d’une présentation plus complète et personnelle de ma vie, ainsi que de ma personnalité, vous pouvez poursuivre la lecture de cette page.
Je suis née et ai grandi aux alentours de Strasbourg, en France métropolitaine. Après l’obtention de mon baccalauréat général, j’ai aménagé dans la ville pour intégrer la faculté de géographie et d’aménagement. J’ai suivi la première année de ce cursus avec l’intention de me spécialiser, par la suite, dans le secteur de la solidarité internationale. Cependant, j’ai arrêté ces études car j’estimais qu’elles n’étaient pas assez créatives pour moi. Je me suis donc réorientée vers le DNMADe d’innovation sociale, design territoire et société, avec une mention en graphisme et en objet, du lycée le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden. Aujourd’hui, préférant favoriser la construction de sociétés plus justes et résilientes, je porte également un regard davantage critique sur le principe de solidarité internationale.
Durant ces trois ans, j’ai pu m’investir pleinement dans ce DNMADe, dont l’objectif majeur est d’apporter des éléments de réponse à des enjeux culturels, sociaux et environnementaux par le design, en faisant participer l’usager à cette recherche de solution.
Lien vers un exemple de projet réalisé durant cette formation
Ce cursus m’a permis de développer mon engagement pour l’élaboration d’une société plus juste et respectueuse de son environnement, avec un combat de ma part plus poussé pour la lutte contre les discriminations systémiques et leur cumul.
Par ailleurs, j’ai un attrait pour les pratiques artisanales et créatives. J’apprécie particulièrement la couture. Je fais également de la céramique, du dessin, de la linogravure, de la peinture et de la photographie. J’aime aussi explorer de nouveaux univers par l’art, la lecture et le cinéma. Intégrer le secteur du design m’a donné l’occasion de perfectionner ou de découvrir des savoir-faire et des techniques d’expressions graphiques.
Lien vers mes projets liés à la couture et aux textiles, à la céramique et à d’autres techniques artistiques
De plus, durant ce DNMADe, j’ai principalement effectué des projets de groupe. Au cours de ces travaux j’assurais régulièrement le rôle de programmatrice des tâches à réaliser pour finir le projet à temps car je suis une personne plutôt organisée.
En parallèle de ces études, j’ai continué à jouer au basket-ball, un sport que je pratique en club depuis que j’ai sept ans et qui m’a beaucoup apporté en me permettant de me dépasser mentalement et physiquement et de m’investir pleinement pour un championnat et une équipe.
J’ai malheureusement dû arrêter la pratique en club de ce sport car je suis partie à Lisbonne pour réaliser un CES (Corps Européen de Solidarité) d’octobre 2021 à juillet 2022. Ici, je travaille dans un lycée avec des élèves pouvant avoir des difficultés scolaires et/ ou sociales. J’aide, entre autres, les éducateurs dans leur travail et organise différents projets pour enrichir et apporter du positif au quotidien des étudiants. Ce volontariat me permet de bénéficier d’une expérience concrète dans le milieu du social.
Ensuite, je vis avec d’autres volontaires d’Europe, de Turquie et d’Arménie, j’apprends le portugais et explore le pays. Curieuse et aimant beaucoup voyager, j’apprécie le partage interculturel qui berce mon quotidien et le fait d’être dans la découverte constante d’un pays et de sa culture.