Atelier pour apprendre à écrire

Atelier facilitant l’apprentissage de l’écriture pour des élèves de maternelle selon la pédagogie Montessori

Projet réalisé en 2019 avec Élisa, Joan et Thomas

La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori met en avant l’autonomie de l’élève : celui-ci établit une zone de travail dans la salle de classe, y installe l’atelier qu’il souhaite effectuer et prend son temps pour le réaliser. Une fois fini, il garde une trace de ce qu’il a créé et range le matériel qu’il a utilisé.

Basée également sur l’entraide, cette méthode de travail mélange les élèves de différents niveaux, de la première à la dernière année de maternelle. Par conséquent, les plus âgés peuvent aider les plus jeunes.

Observation d’une classe de maternelle appliquant la pédagogie Montessori

L’atelier que nous avons créé s’inscrit dans cette démarche. L’enfant doit y réaliser des formes variées, proches de courbes récurrentes de l’alphabet. L’objectif est de développer sa motricité dans le tracé de lettres pour lui faciliter l’apprentissage de l’écriture.

Conceptualisation de l’atelier

Nous avons donc créé 9 tracés que l’enfant doit réaliser avec son doigt. Ils sont déclinés selon trois niveaux, du plus facile au plus difficile. Pour le premier niveau, son doigt est guidé par un tracé visible. Pour le deuxième niveau, il ne voit plus le module, mais peut le sentir grâce à sa forme en creux couverte par un tissu texturé. Pour le troisième niveau, il n’y a plus de module, l’enfant doit tracer sans aide motrice la forme sur un morceau de papier.

Expérimentations de tracés et de matières

Réalisation de l’atelier

Réalisation de l’atelier

Après différents tests de matières, de formes et de dimensions, nous avons réalisé nos différents modules et notre boîte en MDF à l’aide d’une fraiseuse numérique. Notre objet se divise en deux parties : sa base sert de rangement pour les plaques de formes et les formes manipulables, l’atelier se réalise à sa surface.

Une fois la structure de l’objet finie, nous l’avons gravée et peinte en trois couleurs différentes pour y dissocier ses trois niveaux. Ces ajouts sont néanmoins à revoir car ils sont trop ornementaux et peuvent détourner l’attention de l’enfant. Pour améliorer ces ajouts, il serait nécessaire de les simplifier et de marquer l’augmentation de difficulté de niveaux par un choix de couleurs plus adapté

Réalisation finale