Jeu de société

3 minutes : un jeu société en rapport avec l’environnement

Projet réalisé en 2019 avec Arthur et Joan

Dans un milieu de vie altéré par l’homme et un système favorisant l’épuisement de nos ressources naturelles, divers designers, comme Dunne et Raby, prennent part au débat environnemental actuel. Nous avons souhaité y apporter notre contribution en réalisant un jeu de société qui, par la collaboration, sensibilise à cette problématique.

Conceptualisation du jeu

Essais de jeux de société

Ces tests de jeux de société variés nous ont permis de questionner leur fonctionnement : quels sont leurs thèmes ? leur univers ? comment se jouent-ils ? à qui s’adressent-ils ? comment se présentent-ils ? de quoi se composent-ils ?

Essais de pistes de jeu

Après avoir exploré le champ des possibles quant à la création de jeux, nous avons expérimenté plusieurs pistes pour le nôtre. Ces différents essais nous ont menés au concept du jeu 3 minutes : vous êtes des ingénieurs coincés en pleine nuit dans une usine qui consomme beaucoup d’énergie. Collaborez et construisez une éolienne avant la panne générale. Vous disposez de trois minutes pour réaliser cette mission.

Lien vers la règle du jeu

Réalisation du jeu

Une fois notre idée finale trouvée, il nous a fallu créer le jeu de toute pièce.

Son plateau a pour objectif de rendre les déplacements de pions difficiles. C’est pourquoi il se présente comme un labyrinthe avec un grand nombre de cases.

Les pions, réalisés par stratoconception, en MDF, ont une forme assez simple et pratique à prendre en main, pour que leurs déplacements soient rapides.

L’éolienne, réalisée en bois, se pose au centre du plateau. Ses pièces sont accrochables et décrochables via des tourillons. Ainsi, les joueurs la bâtissent au fur et à mesure de la partie.

Les jetons et cartes sont en papiers imprimés, contrecollés sur du carton.

La boîte de rangement est en carton pour qu’elle ne soit pas trop lourde à porter. Elle se divise en deux : une partie pour l’éolienne et la pochette contenant ses pièces, et une autre partie pour le reste. Les jetons, les cartes, les dés et les pions se rangent dans une autre boîte, plus petite, qui s’insère dans la grande.

Les documents explicatifs, soit la règle du jeu et la notice de construction, ont été imprimés sur du papier machine. La notice a été plastifiée pour éviter tout froissement dans la boîte.

Le graphisme du jeu reflète un décor d’usine et d’ingénierie. Pour cela, nous nous sommes inspirés l’aspect de vieux sites informatiques, composés de gris, de fenêtres ombrées et de dégradés de couleurs, ainsi que sur l’aspect d’une usine, avec les bandes jaunes et noires et une boîte argentée.

Notice de construction de l’éolienne

Le jeu et ses différentes pièces