Des cartes sensibles pour des catégories d’espace
Projet réalisé en 2020, pendant le confinement de mars/ avril
Selon Georges Perec, dans sa courte réflexion “espèce d’espaces”, la page, le lit, la chambre, l’appartement, l’immeuble, la rue, le quartier, la ville, la campagne, le pays, l’Europe, le monde et l’univers représentent 13 laps d’espaces distincts. L’image que nous avons de chacun diffère selon nos perceptions sensibles.
Voici une partie de mes idées à propos de ces lieux, présentées par 13 cartes sensibles aux techniques plastiques changeantes.
La page
Ma carte de la page représente les zones de la feuille avec lesquelles je suis principalement en contact quand je la prends en main. Elle a été réalisée à partir d’aquarelles.
Photographies de la carte
Le lit
Pour cartographier mon lit, j’ai réfléchi aux diverses actions que j’effectue en son sein. Il en ressort 5 principales que j’effectue avant de dormir, entre lecture, écriture, consultation de mon téléphone, visionnage de série et écoute de musique. Celles-ci sont déterminantes dans ma facilité, ou non, à trouver le sommeil après leur exercice.
C’est ce phénomène que j’ai voulu présenter dans ma carte, à partir d’un système de calques modulaires, qui se superposent sur une maquette de mon lit. Celle-ci est réalisée à partir de cartons collés depuis des développés, de papiers contrecollés sur du carton, de tissus cousus et de riz pour rembourrer mon matelas et mon oreiller. Les calques modulaires sont des parties de pochettes transparentes découpées sur lesquelles j’ai cousu.
Photographies de la carte
La légende de la carte
La chambre
Pour la carte de ma chambre, je suis partie de mon lit et des chambres qu’il a occupées. J’ai détaillé chacune sous forme de plans, réalisés au dessin vectoriel, entre ma chambre d’Eschau, ma chambre des Contades et ma chambre du Neudorf.
Photographies de la carte
Photographies de la carte
L’appartement
La carte de mon appartement représente les zones où je discute avec mes colocataires. Je l’ai créée à partir de feutres noirs et de peintures.
Photographies de la carte
L’immeuble
Pour cette carte, j’ai réalisé un enregistrement sonore durant lequel je vous décris mon immeuble.
Carte sonore de l’immeuble
La rue
Je me déplace peu dans ma rue. C’est ce que j’ai voulu représenter dans cette carte, qui correspond à une photographie annotée aux posca.
Photographies de la carte
Le quartier
Pour cette carte, j’ai décidé de présenter mon quartier d’enfance, dans lequel je ne vis plus depuis mes 18 ans. Celui-ci se dessine à partir de souvenirs écrits à l’encre de Chine. Ceux-ci sont scannés puis situés selon un plan des lieux vu de haut. Le résultat final s’imprime sur un format A3.
Photographies de la carte
Les souvenirs écrits et le plan du quartier
La ville
Cette carte représente ma perception de Strasbourg durant le marché de Noël. Elle est réalisée au stylo bic.
Photographies de la carte
La campagne
J’ai voulu décrire une campagne que je connais, soit la maison de mon père. J’ai axé cette carte sur tous les aspects qui rendent cet espace léger et agréable, entre végétations, animaux ou bricolage. Ceux-ci sont représentés par des figurés surfaciques réalisés à partir de différentes techniques plastiques (craies grasses, crayons de couleur, peinture, stylo bic, etc.).
Photographies de la carte
Le pays
J’ai représenté la France selon les villes que j’ai le plus visitées. J’ai déformé le pays pour exprimer ce phénomène et créer une carte en anamorphose à partir de crayons de couleur.
Photographies de la carte
L’Europe
Cette carte, réalisée grâce au collage, présente l’Europe selon le nombre de fois où je me suis rendue dans un pays.
Photographies de la carte
Le monde
Pour cette carte, j’ai brodé le monde sur une toile de coton. Les parties en perles correspondent aux lieux que j’aimerais le plus visiter.
Photographies de la carte
L’univers
J’ai voulu montrer, à travers cette carte, que nous ne sommes qu’une infime partie de l’univers. Pour faire cela, j’ai utilisé la technique de la linogravure.
Photographies de la carte