La jupe rouge
Réalisée en 2024
Cette jupe ceinture est une pièce modulable qui se superpose sur différents vêtements. Dans cette création, j’ai souhaité alléger le plissé du tartan, un lainage souvent épais, grâce à un fond de plis dans un tissu plus fin. J’ai choisi le tafta, un tissu sec et cassant. Ce volume généré par deux matières a représenté un défi technique : quel type d’assemblage permet de marquer le pli ?
Photos de la jupe
Section de montage retenue
Autres modes d’assemblages testés
Le moulage et le patronage de cette pièce étant réalisés sur mesure à mes dimensions, j’ai voulu que le montage soit résistant et haut de gamme. J’ai choisi l’option de montage qui ne fait pas appel au surfil, une technique rapide de prêt-à-porter. Les couturages sont cachés et protégés par une doublure rabattue à la main.
Moulage de la jupe
Les plis vus sur l’envers
Le pantalon tigre
Réalisé en 2020
Voici un pantalon que j’ai pu récupérer à un événement alternatif à la fast fashion organisé à Schiltigheim, à Strasbourg. Les participants pouvaient déposer et prendre les vêtements de leur choix. J’ai donc récupéré cette pièce, que j’ai reprise tout du long sur le côté, pour passer d’une taille de 42 pour homme à une taille ajustée à ma morphologie. Il y avait sur ce pantalon quelques traces de feutre rouge. Pour camoufler cela, j’ai peint un grand tigre rouge à la peinture textile.
Foulard peint et brodé
Réalisé en 2024
Je suis partie d’un grand rectangle blanc que j’ai peint. Je l’ai ensuite coupé au format d’un foulard, cousu les ourlets et brodé dessus différentes perles.
Points de couture à la main
Réalisés en 2022
Réalisation de différents points de couture à la main : le point de surfil, le point arrière, le point perdu, le point coussin, le point de bâti, le point chevron, le point coulé, le point de chaînette, le point d’ourlet et le point de boutonnière.
Les points de couture sur l’endroit du tissus
Les points de couture sur l’envers du tissus
Autres vêtements cousus
Pull tricoté
Réalisé en 2024