Réalisation d’affiches et d’un support permettant de les publier dans l’espace public
Projet réalisé en 2019 avec Alexine et Léo
Le mot Dazibao trouve son origine en Chine. Signifiant littéralement un « journal à grands caractères », il désigne une affiche politique ou morale rédigée par un simple citoyen et placardée dans l’espace public. Moins spécifiquement, ce terme renvoie aux publications militantes non officielles.
Pour ce projet, nous avons exploré l’utilité de ce moyen pour afficher des messages engagés, de façon non numérique, dans l’espace public.
Les affiches
Nos publications traitent des travers des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). En nous inspirant particulièrement du graphisme militant de mai 68, nous avons réalisé 16 affiches. Au recto, elles présentent une illustration expressive, souvent accompagnée d’un slogan simple et mémorisable. Au verso, elles détaillent plus amplement la dénonciation faite.
Les affiches
Leur support
Celles-ci sont affichées sur une structure destinée à occuper un espace public soumis à de calmes conditions météorologiques. Par conséquent, ce support doit être autonome et déployable : nous devons pouvoir le monter puis le démonter et le déplacer d’un lieu à un autre.
Pour le réaliser, nous disposions de tasseaux et de ruban adhésif.
Après avoir exploré différentes idées et réalisé quelques maquettes, nous nous sommes accordés sur une structure inspirée d’un arbre. Cette composition permet d’obtenir un support équilibré. Nous pouvons tourner autour de son centre et y observer les différentes affiches.
Nos maquettes
Les premiers tests à échelle 1
La réalisation finale