La patience box

Projet hypothétique pour améliorer l’attente aux urgences

Projet réalisé en 2019 avec Salsabil, Maël et Melvin

En 2011 David Darts, un professeur à l’université de New York, crée le dispositif de la Pirate Box. À partir d’un Raspberry et d’un espace de stockage d’information, il génère un réseau local, sans fil, qui n’est pas lié à internet. Il est possible de s’y connecter, d’y déposer et récupérer des fichiers. L’objectif de Darts était d’éviter tous les travers du web, entre exploitations de nos données personnelles, fichage, publicités et cookies, etc.

L’élaboration de la Patience Box

L’objectif de notre projet était de s’inspirer de cet outil et de lui trouver d’autres utilités. En élaborant plusieurs scénarios et analysant leur cohérence, nous en avons trouvé deux majeurs : l’échange de fichiers sur une pirate box permet de minimiser la pollution créée par l’usage d’internet et de cibler notre contenu selon un but précis.

La Patience Box s’inscrit dans cette seconde démarche. Partant d’un projet situé aux urgences, nous avons exploré ces lieux et constaté un milieu ambiant anxiogène. Nous jugeons alors utile de fournir un contenu thérapeutique à des personnes contraintes d’attendre aux urgences, souvent soumises à des souffrances psychiques ou physiques. Ce projet se centre autour du tricot, activité connue pour ses vertus apaisantes.

Observation du terrain

Évolution du scénario de la Patience Box

Son contenu

Ce dispositif propose ainsi des tutos pour  apprendre à tricoter, des articles en rapport avec l’activité, des podcasts et musiques libres de droits.

Communication de la patience box

Sa communication cherche à ce que les usagers de la patience box s’ouvrent au projet. C’est pourquoi nous avons pensé à la conception d’une boîte cubique et imposante, installée au centre de la table de la salle d’attente. Celle-ci doit contenir les aiguilles et pelotes de laine nécessaires. L’extérieur est en bois, pour lui permettre rigidité et solidité. L’intérieur est en laine tricotée afin d’évoquer douceur, chaleur et apaisement. Elle dispose d’un système d’accrochage : chaque patient ayant fini son tricot peut participer à l’œuvre commune d’une large couverture en patchwork.

Création de la boîte

Nous avons créé notre typographie et notre logo en partant de formes géométriques simples. Ces modules ont été réutilisés pour perforer la boîte, dévoiler sa doublure en laine et créer des supports aux aiguilles.

La charte graphique du projet

Les informations nécessaires au projet se lient à la scénographie de la salle d’attente : elles sont collées au mur par impression vinyle et reliées à la boîte par du ruban adhésif, rappelant un fil de laine.

Test du projet

Ce dispositif n’a pas été testé aux urgences. Notre projet devant se réaliser sur une durée de 6 semaines, les délais étaient trop courts pour développer un partenariat avec une instance publique contrainte par le secret médical. C’est donc au sein de notre école, en retranscrivant l’atmosphère d’une salle d’attente, que nous l’avons expérimenté.

De cet essai sont ressortis quelques aspects à améliorer : la visibilité de nos instructions écrites est à augmenter et la connexion au réseau à faciliter, via l’élaboration éventuelle de QR code, que nous pourrions retrouver par exemple sur nos pelotes de laine

Le test in situ