Mémoire

Projet collaboratif et design participatif

Projet réalisé en 2020/ 2021

Dans le cadre de la mise en place de mon projet de diplôme, j’ai réalisé, tout au long du semestre cinq, une recherche destinée à préciser mes intentions de projet. Celles-ci se concrétisent durant la mise en place de mon projet, au semestre six.

Le contenu de mon mémoire de recherche

Cette recherche part de la question : comment un designer peut intervenir dans la mise en place d’un projet collaboratif avec des personnes en situation d’exclusion sociale ? Mon travail autour de cette question se retrouve au sein de mon mémoire et de ses annexes.

Les annexes de mon mémoire comprennent différents éléments, entre des cartes mentales, des synthèses de lectures, une enquête sociologique, un abécédaire de définitions, des études de cas et un atelier d’exploration. Ces documents m’ont aidé à préciser le raisonnement présent dans mon mémoire.

Ce mémoire présente le projet collaboratif comme une projection sur un temps donné, durant laquelle un certain nombre d’acteurs interagissent pour construire et réaliser cette projection. Le designer peut intervenir selon une démarche de design participatif et penser à des outils permettant aux acteurs d’un projet de construire ce projet. Un projet collaboratif pourrait, par exemple, être mis en place avec des réfugiés, qui sont des personnes exclues de la norme sociale.

Ce mémoire pose ainsi la problématique des outils et des méthodes que le designer pour l’innovation sociale peut mettre en place pour permettre aux usagers de participer à la construction d’un projet collaboratif. Il aboutit à mes intentions de projet, qui sont de mettre en place des ateliers participatifs outillés par le design au cours d’un projet collaboratif réalisé avec le Module d’Orientation et d’Apprentissage du Français (le MOAF) du lycée le Corbusier. Au sein de ce module, des personnes âgés de 16 à 18 ans consacrent une année scolaire à l’apprentissage du français.

Mon mémoire et ses annexes

La mise en page de mon mémoire 

Vidéo de mes éditions

La mise en page de mémoire est liée à la mise en page de mon rapport de stage : J’ai réalisé plusieurs éditions sur ces thèmes qui se superposent et se rassemblent dans une boîte.

Mon mémoire et ses annexes sont regroupés dans le carnet à la couverture orange. La reliure de ce premier carnet est une reliure en dos carré-collé. Le titre sur la couverture a été fait à la découpe laser.

Photographies de mon mémoire et de ses annexes

Les six autres carnets sont en rapport avec mes stages de deuxième année. Le premier a été réalisé chez la Gadoue, un collectif de deux designeuses d’objet, et le deuxième chez Alyssia Bellosso, une céramiste. Pour mon rapport de stage je devais, après chaque journée de travail, publier une photo, un croquis, et un texte sur mastodon, un réseau social qui permet de partager des images et des récits courts.

La restitution et la mise en page de ces photos et croquis se retrouvent dans ces six éditions aux formats différents. Chacun de ces carnets bénéficie d’une couleur dominante et d’un thème spécifique.

Le plus grand des six aborde les différents projets de la Gadoue en rapport avec le réemploi de tissus de tentes usagées. Sa reliure est une reliure japonaise et sa couleur dominante est le vert clair. À la fin de cette édition, on peut trouver, dans une pochette, une plus petite édition, en rapport avec les projets de la Gadoue liés au réemploi de chemises déjà portées. Sa reliure est aussi une reliure à la japonaise et sa couleur dominante est le vert foncé.

Un autre carnet est en rapport avec la céramique. Il est relié par un fil et sa couleur dominante est le rose foncé. À l’intérieur se trouve une feuille pliée, aux images d’un rose plus clair.

Puis, un carnet aborde les événements du quotidien vécus durant ces stages. Sa couleur dominante est l’orange clair. Au milieu de cette édition se trouve un plus petit carnet coloré par du orange foncé. Il présente des éléments en rapport avec la boutique Nectar, une boutique tenue par Alyssia. Ces deux carnets sont liés ensemble par des agrafes. 

Photographies de mon rapport de stage

Ces éditions ont été imprimées avec une imprimante laser. Le développé de la boîte orange et son titre sont faits à la découpe laser.

Vidéo de mon mémoire, de ses annexes et de mon rapport de stage

Carnet « Tentes » version numérique

Carnet « Céramiques » version numérique

Poster de mes céramiques

Carnet « Quotidien » version numérique

Carnet « Chemises » version numérique

Carnet « Nectar » version numérique